Physique quantique: les concepts fondamentaux

Onde et particule, le double visage de la matière – Abandon de la notion de trajectoire – États entremêlés – Univers parallèles
Une interrogation sur la réalité objective

La physique quantique est née dans les années 1920 après qu’Einstein ait introduit la notion de quantum dans les rayons lumineux pour expliquer l’effet photoélectrique, et que De Broglie ait généralisé le double visage onde/particule aux particules de matière. Sa géniale hypothèse a été confirmée expérimentalement par les phénomènes d’interférences des électrons. Les lois mathématiques qui permettent de décrire la particule ont été développées par Schrödinger et Heisenberg. Leurs conséquences sont étonnantes. Il est intrinsèquement impossible de localiser la particule sur une trajectoire, on ne peut calculer que des probabilités de sa présence. L’état d’une particule inclut l’ensemble de toutes ses possibilités superposées. De même, des particules jumelles restent indissociables dans un état intriqué, même à de grandes distances. Mais tout processus de mesure modifie ces états.

La fin du déterminisme, la participation de l’observateur, le lien immuable entre particules corrélées, sont des thèmes qui rejoignent les enseignements spirituels traditionnels sur l’unité du monde, et cela a le mérite d’amorcer une réconciliation entre la science et la spiritualité. Toutefois, l’interprétation de ces résultats donne lieu à des controverses. La majorité des physiciens suivent l’opinion de Bohr selon laquelle seule existe la réalité empirique des phénomènes, bien qu’elle nous semble déroutante. Envisager l’existence d’une réalité sous-jacente ne serait que spéculation stérile. D’autres ont cherché à trouver un sens aux phénomènes et ont proposé qu’il existe une réalité voilée, ou bien que les informations pourraient voyager dans le temps, ou encore qu’il existe des mondes parallèles qui correspondraient aux différentes possibilités de mesure. Le Pr Shnoll a mis en évidence que des processus qui sont considérés comme aléatoires sont en réalité contrôlés par un facteur cosmologique. Mon avis est que ces suggestions reviennent à proposer l’existence d’une réalité supérieure indifférenciée. Mais alors que les physiciens ne l’envisagent que sur un plan matériel, les enseignements spirituels nous décrivent une réalité supérieure qui comprend des plans subtils étagés qui est en rapport avec notre propre évolution de vie et que certains ont pu explorer en état de conscience élargie.

Un article d’A. Boudet à lire en entier dans le site spirit-science