Distinguer mon blog et mon site web

Certaines personnes confondent mon blog, celui que vous lisez ici, blog.spirit-science.fr
et mon site web (spirit-science.fr) qui est en lien dans le menu.

Un site web n’est pas forcément un blog.
Un blog est une forme particulière de site web.

En anglais, blog signifie web-log, et log signifie un journal (journal quotidien, journal de bord, etc.). Un blog est un journal. Typiquement, l’auteur d’un blog ajoute ses communications au jour le jour et le dernier billet s’ajoute chronologiquement au-dessus des autres.

Un blog est donc tout à fait adapté pour annoncer des actualités. Je m’en sers pour annoncer les actualités de mon site web, ou pour faire des commentaires comme celui-ci.

Dans un blog, il n’y a donc pas de structure proprement dite  et pour un lecteur, il est difficile de savoir quel est le contenu global du blog et quels sont les textes anciens. Il faut pour cela dérouler toutes les pages. L’auteur peut faciliter cette recherche en établissant des catégories par mots-clés. Les catégories que j’ai établies se trouvent dans la marge droite (articles, conférences, stages, etc..)

Mes articles ne sont pas liés à une actualité. Les anciens sont aussi intéressants que les derniers. C’est pourquoi ils sont publiés dans mon site web et non dans ce blog. J’ai ainsi pu construire une structure où vous pouvez facilement repérer tous les articles par rubrique, même les anciens, et naviguer aisément d’une page à l’autre.

Pour être tenu au courant des nouveautés

Dans le blog, j’écris quelles sont les nouveautés de mon site web, comme une annonce.

Si vous suivez ce blog, vous serez tenu au courant de ces annonces. Il suffit pour cela que vous vous abonniez au flux RSS de ce blog (marge de droite en bas). Dans ce cas, vous recevez une notification chaque fois que je fais un ajout dans ce blog.

Une autre façon est de m’envoyer un email (voir ma page Contact) avec votre adresse visible en m’indiquant le pays ou le département français où vous résidez (pour organiser mon carnet d’adresse) et je vous ajoute sur ma liste de diffusion par email.